Emmanuel Villaume
Retour
© Marco Borggreve
Collaborateur fréquent de grandes maisons d'opéra internationales, Emmanuel dirige des spectacles au Metropolitan Opera, Lyric Opera of Chicago, Washington National Opera, San Francisco Opera, Los Angeles Opera, Opera Theatre of Saint Louis, Santa Fe Opera, Royal Opera House Covent Garden, Liceu Barcelona, Montreal Opera, Teatro Colón, Opéra de Paris, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra de Nice, Opéra Marseille, Bayerische Staatsoper, Deutsche Oper Berlin, Hamburgische Staatsoper, Cologne Opera, Teatro La Fenice, Teatro Regio di Torino, Martina Franca Opera, Teatro Real Madrid, Opéra de Monte-Carlo et le Festival Klangbogen à Vienne.
Menant également une brillante carrière sur la scène symphonique internationale, Emmanuel collabore avec des ensembles réputés tels que l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre symphonique de Houston, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre philharmonique royal, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Symphonique National du Danemark, Orchestre Beethovenhalle Bonn, Münchner Rundfunkorchester, Duisburger Philharmoniker, Orchestre de la Radio Norvégienne, Kungliga Filharmonikerna, Orchestre Philharmonique de Prague, Orchestre Symphonique de Sydney et Orchestre Symphonique de Melbourne, NHK Tokyo et China National Opera Orchestre.
Au cours de la saison 2020-2021, avant les annulations liées au COVID-19, Emmanuel devait retourner au Metropolitan Opera de New York (Roméo et Juliette), au Lyric Opera de Chicago (Samson et Delilah) et au Dallas Opera, où il est musicien. réalisateur (Nozze di Figaro, Lohengrin, et une première mondiale « Le Scaphandre et le Papillon »). Parmi les récents projets significatifs avec la Philharmonie de Prague, citons les enregistrements de Deutsche Grammophon avec Anna Netrebko et Ben Bernheim ; Warner Classics sort avec la soprano Angela Gheorghiu, le pianiste Andrew von Oeyen et le ténor Bryan Hymel ; et un concert spécial de célébration du Nouvel An au Royal Opera House de Mascate. D'autres performances orchestrales récentes incluent des retours au Avery Fisher Hall de New York pour le Richard Tucker Gala et au Alice Tully Hall pour des concerts avec le Juilliard Orchestra, ainsi que des concerts avec le Los Angeles Philharmonic, le Grant Park Music Festival à Chicago, le White Nights Festival au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg en Russie, et une tournée européenne de concerts d'Iolanta avec des représentations à Lucerne, Copenhague, Monte Carlo et au Royal Albert Hall de Londres avec la soprano Anna Netrebko.
Né à Strasbourg en 1964, Emmanuel étudie la musique au Conservatoire de Strasbourg. Il poursuit ses études à Khâgne et à la Sorbonne à Paris, où il obtient des diplômes de lettres, de philosophie et de musicologie. Auteur d'articles de musicologie remarqués, Emmanuel a été nommé Dramaturge de l'Opéra National du Rhin à Strasbourg à l'âge de 21 ans. Il est docteur honoris causa de l'Université d'Indianapolis, et est basé à Paris et à Dallas.