Choeur Philharmonique de Strasbourg
Retour© Jean-Paul Marbach
En 20 saisons d’existence, le Chœur philharmonique a donné plus de 100 concerts dirigés par une trentaine de grands chefs – parmi lesquels Armin Jordan, Marc Albrecht, Kirill Karabits, John Nelson, Marko Letonja – devant plus de 180 000 spectateurs, et interprété une cinquantaine d’œuvres incontournables du répertoire choral depuis le répertoire baroque – Haendel, Bach – jusqu’aux créations contemporaines – Escaich, Tavener. Aux côtés des grands noms de la scène lyrique, il a participé à l’enregistrement Warner/Erato des Troyens de Berlioz sous la direction de John Nelson, Prix de l’enregistrement des International Opera Awards.
Indépendant depuis 2017 et présidé par le Maestro Theodor Guschlbauer, le Choeur philharmonique de Strasbourg est régulièrement invité à chanter avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse. En avril 2023, à l'occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée, le Choeur a initié un jumelage avec l'Orchesterverein de Stuttgart dont la première collaboration avec la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven et Dona Nobis Pacem de Peteris Vasks a rencontré un vif succès à Strasbourg comme à Stuttgart.
Réputé pour son dynamisme collectif, le Choeur philharmonique porte l'image de Strasbourg l'Européenne à travers des programmations aux couleurs des présidences - finlandaise, française, grecque, allemande, italienne ..., en participant aux événements de la Cité - hommage au Chancelier allemand Helmut Kohl au Parlement Européen, cérémonie du 14 juillet... Depuis 2022, le Choeur philharmonique de Strasbourg propose en amont de ses programmations des répétitions commentées par Catherine Bolzinger, nourrissant ainsi un lien particulier avec un public large et fidèle, dans les lieux emblématiques de la Cité.
Le Chœur philharmonique de Strasbourg fête ses 20 ans cette année et va célébrer cette étape avec une saison anniversaire d’une grande variété de concerts et d'évènements, avec notamment les retrouvailles avec le Kammerensemble Kehl-Strasbourg pour le concert traditionnel et caritatif sous la direction de Theodor Guschlbauer, président du Choeur philharmonique de Strasbourg ; un ciné-concert, une nouvelle expérience et le défi de chanter avec un film ; un enregistrement de disque avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg ; deux répétitions commentées ; une tournée alsacienne sous la direction de Catherine Bolzinger et la Fête de la musique dans l'Agora du Parlement européen.
Le Chœur philharmonique de Strasbourg est conventionné par la Ville de Strasbourg et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, et soutenu par la Région Grand Est.