Lieux & accès du Festival de Pâques de Colmar
Retrouvez ici tous les lieux de concerts du festival et les informations pour vous y rendre facilement. Cœur de ville, patrimoine, transports… tout est pensé pour que votre expérience soit sereine.
Colmar,
Ville d'Art et de Culture
Nichée au cœur du vignoble, ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse, ses vins fins réputés et ses hébergements de charme font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique et la gardienne d’un art de vivre où convivialité et hospitalité sont les valeurs essentielles d’un accueil de qualité.
Colmar vous propose un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne, à travers une richesse patrimoniale et culturelle préservée des plus remarquables. À chaque saison, son offre touristique riche et diversifiée vous garantit une pléiade d’activités culturelles, sportives, nature, détente, gourmandes…
À la croisée des grands axes routiers européens, entre Strasbourg, Fribourg et Bâle, aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, sa situation exceptionnelle confère à Colmar un point de départ idéal pour découvrir toute la région du Rhin supérieur.
La Maison des Têtes
Un patrimoine unique
À travers la vaste zone piétonne du vieux Colmar, classé « secteur sauvegardé », vous pourrez admirer un riche patrimoine civil et religieux, parfaitement préservé, allant du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle : le quartier de la « Petite Venise », devenu le point de rencontre incontournable des photographes du monde entier ; le quartier des Tanneurs, reconnaissable entre tous pour ses grandes maisons aux façades blanches.
Vous ne pourrez manquer la majestueuse Collégiale Saint-Martin, qui saura vous séduire par les nombreux détails de son architecture gothique et ses couleurs si particulières. Si les traditionnelles maisons à colombages font la renommée de Colmar, les remarquables maisons bourgeoises ne manqueront pas d’attirer votre attention.
Citons entre autres la maison Adolf, qui est la plus ancienne maison de Colmar, ou la maison Pfister datant du XVIᵉ siècle, parée d’un très bel oriel d’angle, de riches peintures murales et d’une longue galerie en bois. Sans oublier la majestueuse maison des Têtes, édifice du XVIIᵉ siècle, de style Renaissance allemande, décorée de 111 masques et d’un magnifique oriel de trois étages. Toutes participent à la singularité de Colmar.
Colmar, capitale des vins d'Alsace
La ville de Colmar saura vous charmer par sa gastronomie locale et ses vins emblématiques. Riesling, Muscat, Gewurztraminer, pour ne citer qu’eux, accompagneront les choucroutes, tartes flambées, munster, kougelhopfs et autres plaisirs gourmands dans les restaurants traditionnels appelés Winstubs.
N’hésitez pas à faire frétiller vos papilles dans l’un de nos restaurants étoilés Michelin, et à faire une halte chez nos vignerons indépendants du centre-ville ou chez l’un des nombreux viticulteurs alentour, qui vous ouvriront grand leurs portes pour partager leur passion de la vigne et du vin.
Aller à Colmar
En voiture
A35 – sortie 26 Colmar Centre
En bus
Réseau TRACE : https://www.trace-colmar.fr/
En train
TER Grand Est : https://www.ter.sncf.com/grand-est
Aéroports
Strasbourg-Entzheim | Bâle-Mulhouse