- Arvo Pärt – Da Pacem Domine
- Alessandro Scarlatti – Salve Regina
- Domenico Scarlatti – Missa quatuor vocum di Madrid
- Domenico Scarlatti – Stabat Mater à 10 voix
- Philippe Hersant – Da Pacem Domine
Les Métaboles reviennent pour l’édition 2026 du Festival avec un concert choral lumineux mêlant œuvres de Pärt, Scarlatti et Hersant. Dix chanteurs accompagnés d’un continuo pour un moment de pure beauté à Saint-Matthieu.
Ombres et Splendeur
Ce programme s’articule autour de la thématique universelle de la compassion. Tour à tour méditative, passionnée ou déchirée, la musique transcende les époques pour offrir une source de réconfort.
Da Pacem d’Arvo Pärt est une méditation pour quatre voix a cappella qui rend hommage aux victimes des attentats de Madrid en 2004. Le Salve Regina d’Alessandro Scarlatti, empreint de ferveur, évoque la résilience face à la tragédie, notamment celle du tremblement de terre dévastateur de 1702 qui a marqué Naples. Le Stabat Mater de Domenico Scarlatti, véritable monument de la polyphonie italienne, dépeint avec intensité les souffrances de Marie au pied de la croix, dans une expression poignante de douleur et de dévotion. En écho à Arvo Pärt, la pièce de Philippe Hersant s’élève comme un cri d’espoir et de réconfort, dédié cette fois aux victimes du conflit en Ukraine, liant passé et présent par une même aspiration à la paix.


